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Sommaire



PARTIE A : ANALYSE FONCTIONNELLE INTERNE D’UN PRODUIT

Chapitre 1 : Analyse fonctionnelle interne d’un produit

Leçon 1 - Organisation fonctionnelle d’un produit 9 


PARTIE B : ANALYSE STRUCTURELLE

Chapitre 2 : Définition des éléments d’un produit

Leçon 1 - Lecture d’un dessin d’ensemble 28 

Leçon 2 - Cotation fonctionnelle 47

Leçon 3 - Représentation d’un produit fini 63

Chapitre 3 : Les liaisons mécaniques

Leçon 1- La fonction assemblage : Les assemblages démontables 85

Leçon 2 - La fonction guidage en rotation: Guidage en rotation par roulements 109

Chapitre 4 : Fonction transmission de mouvement

Leçon 1 - Transmission sans transformation de mouvement sans modification de vitesse angulaire: 147

Accouplements

Embrayages

Limiteurs de couple

Freins

Leçon 2 - Transmission sans transformation de mouvement avec modification de la vitesse angulaire: 202

Engrenage cylindrique a denture droite

Engrenage cylindrique a denture hélicoïdale

Engrenage conique

Roue et vis sans fin

Leçon 3 -Transmission avec transformation de mouvement: 237

Système vis écrou

Excentrique

Bielle manivelle

Came

Pignon et crémaillère


PARTIE C : ANALYSE COMPORTEMENTALE

Chapitre 5 : Comportement d’un solide déformable

Leçon 1 - Flexion plane simple 274

Leçon 2 - Torsion simple 294

Chapitre 6 : Obtention des pièces

Leçon 1- Réalisation des surfaces élémentaires sur un micro-tour 306

Leçon 2 - Réalisation des surfaces élémentaires sur une micro-fraiseuse 309.

  Ce manuel est réservé à l'enseignement du génie mécanique en 4ème année secondaire section Sciences Techniques.

  Il est destiné à la fois aux apprenants et aux enseignants et a l'avantage de:

-Proposer à l'apprenant la possibilité de s'exercer en autonomie, de développer ses acquis et de les mobiliser judicieusement dans d'autres situations.
-Permettre à l'enseignant d'assurer un enseignement centré sur les systèmes techniques et favorisant la manipulation, l'expérimentation, la constatation, l'analyse et la synthèse.

  Les systèmes techniques et les sous systèmes utilisés, soit pour développer les connaissances relatives à chaque leçon, soit pour réaliser les différentes activités visant à les consolider ou les évaluer sont choisis en majorité parmi ceux qui existent dans les laboratoires de génie mécanique. Ils forment ainsi de véritables objets sur lesquels, les apprenants exercent les actions utiles pour construire leurs propres savoirs.
  Le plan de ce manuel respecte la conception du programme officiel et traite les trois parties qu'il comporte :

Partie A : Analyse fonctionnelle ;
Partie B : Analyse structurelle ;
Partie C : Analyse comportementale.

  Concernant l'organisation des leçons, nous avons conservé volontairement celle du manuel de 3ème année, non seulement pour assurer la continuité entre les deux niveaux mais aussi pour garantir une utilisation facile et efficace de ce manuel.

  Les auteurs souhaitent que cet ouvrage répond à la fois aux attentes des enseignants et aux besoins des élèves.

Enfin, nous serons très attentifs aux critiques et aux suggestions de celles et
ceux qui utiliseront ce manuel.

Les auteurs