Sommaire
PARTIE A : ANALYSE FONCTIONNELLE INTERNE D’UN PRODUIT
Chapitre 1 : Analyse fonctionnelle interne d’un produit
Leçon 1 - Organisation fonctionnelle d’un produit 9
PARTIE B : ANALYSE STRUCTURELLE
Chapitre 2 : Définition des éléments d’un produit
Leçon 1 - Lecture d’un dessin d’ensemble 28
Leçon 2 - Cotation fonctionnelle 47
Leçon 3 - Représentation d’un produit fini 63
Chapitre 3 : Les liaisons mécaniques
Leçon 1- La fonction assemblage : Les assemblages démontables 85
Leçon 2 - La fonction guidage en rotation: Guidage en rotation par roulements 109
Chapitre 4 : Fonction transmission de mouvement
Leçon 1 - Transmission sans transformation de mouvement sans modification de vitesse angulaire: 147
Accouplements
Embrayages
Limiteurs de couple
Freins
Leçon 2 - Transmission sans transformation de mouvement avec modification de la vitesse angulaire: 202
Engrenage cylindrique a denture droite
Engrenage cylindrique a denture hélicoïdale
Engrenage conique
Roue et vis sans fin
Leçon 3 -Transmission avec transformation de mouvement: 237
Système vis écrou
Excentrique
Bielle manivelle
Came
Pignon et crémaillère
PARTIE C : ANALYSE COMPORTEMENTALE
Chapitre 5 : Comportement d’un solide déformable
Leçon 1 - Flexion plane simple 274
Leçon 2 - Torsion simple 294
Chapitre 6 : Obtention des pièces
Leçon 1- Réalisation des surfaces élémentaires sur un micro-tour 306
Leçon 2 - Réalisation des surfaces élémentaires sur une micro-fraiseuse 309.
Ce manuel est réservé à l'enseignement du génie mécanique en 4ème année secondaire section Sciences Techniques.
Il est destiné à la fois aux apprenants et aux enseignants et a l'avantage de:
-Proposer à l'apprenant la possibilité de s'exercer en autonomie, de développer ses acquis et de les mobiliser judicieusement dans d'autres situations.
-Permettre à l'enseignant d'assurer un enseignement centré sur les systèmes techniques et favorisant la manipulation, l'expérimentation, la constatation, l'analyse et la synthèse.
Les systèmes techniques et les sous systèmes utilisés, soit pour développer les connaissances relatives à chaque leçon, soit pour réaliser les différentes activités visant à les consolider
ou les évaluer sont choisis en majorité parmi ceux qui existent dans les laboratoires de génie mécanique. Ils forment ainsi de véritables objets sur lesquels, les apprenants exercent les actions
utiles pour construire leurs propres savoirs.
Le plan de ce manuel respecte la conception du programme officiel et traite les trois parties qu'il comporte :
Partie A : Analyse fonctionnelle ;
Partie B : Analyse structurelle ;
Partie C : Analyse comportementale.
Concernant l'organisation des leçons, nous avons conservé volontairement celle du manuel de 3ème année, non seulement pour assurer la continuité entre les deux niveaux mais aussi pour garantir une utilisation facile et efficace de ce manuel.
Les auteurs souhaitent que cet ouvrage répond à la fois aux attentes des enseignants et aux besoins des élèves.
Enfin, nous serons très attentifs aux critiques et aux suggestions de celles et
ceux qui utiliseront ce manuel.
Les auteurs